neige

Astuces de voyage pour l’hiver par Stéphane Demazure

Les vacances de Février sont pour bientôt, bonne nouvelle ! A cette occasion, Stéphane Demazure vous propose quelques petites astuces si vous comptez voyager pendant cette période.

Les vacances d’hiver sont comme un conte de fée merveilleux : il neige, on fait des feux de joie et vous vous demandez quand même pourquoi vous n’êtes pas parti dans un pays tropical au lieu de passer tes vacances assis dans le froid. Pour ne pas se transformer en glaçon au cours des vacances, voici quelques petites astuces simples à suivre si vous vous rendez dans une zone froide, comme la Norvège par exemple dont Stéphane Demazure a parlé précédemment.

valise-stéphane-demazureUne valise bien garnie

Premier réflexe : une valise suffisamment grande pour accueillir gros pulls, sweats et vêtements chauds pour braver le froid ! Prendre des médicaments contre le froid est également fortement conseillé, la météo étant capricieuse. Il faut donc penser à tout et prévoir des médicaments contre la grippe ou des huiles essentielles adaptées en cas de coup de froid. L’idéal est de tout rassembler dans une pochette plastique pour mieux s’y retrouver, préconise Stéphane Demazure. Une paire de gants et un bonnet sont également indispensables pour couvrir le plus de parties du corps possible ! En fait, deux paires et deux bonnets sont même conseillés car s’ils sont mouillés, cela permet d’avoir un rechange.

Au niveau des vêtements, on préfèrera prendre plusieurs couches pour s’adapter à la température : froid dehors et chaud à l’intérieur. L’idéal est par exemple d’avoir tee-shirt, pull et veste, et, si vous êtes frileux, un manteau bien chaud pour compléter. Il vous suffira alors d’enlever les couches superflues si vous vous trouvez dans un restaurant surchauffé par exemple !

Pour le ski, un cache-nez est vivement conseillé : en effet, avec le vent de la vitesse lors de la descente des pistes, le nez peut vite se retrouver gelé, l’occasion pour un sacré rhume de venir gâcher les vacances. Stéphane Demazure recommande donc d’emporter et surtout de ne pas oublier son cache-nez durant les séances de ski. Autre conseil : un masque plutôt que des lunettes. En effet, skier au soleil est très dangereux pour les yeux, la lumière se reflétant sur le blanc maculé de la neige. Un masque peut être moins confortable mais protègera mieux vos yeux de façon latérale.

Protéger sa valise

Pour reconnaître sa valise ou tout simplement la protéger, on peut réaliser un protège-valise. Un vieux pull fera l’affaire, il suffit de l’enrouler autour du bagage.

Bien se repérer

Se perdre n’est déjà pas drôle. Et se perdre dans le froid est deux fois moins drôle, rappelle Stéphane Demazure. Un kit main-libre ou des gants tactiles seront appréciés pour passer un coup de fil à ses amis afin de se retrouver. Par ailleurs, une application de carte sur téléphone mobile est également très pratique. Petit souci : les batteries de nos smartphones sont imprévisibles en hiver (elles se videraient deux fois plus vite paraît-il) et peuvent se vider au moment où s’y attend le moins. Alors n’oubliez pas d’emmener (et de charger au préalable) une batterie portable dans votre sac.

moonbootL’importance des chaussures

Saviez-vous qu’il existe des sèches-chaussures ? Ces dispositifs high tech sont bien pratiques pour ne pas attraper froid aux pieds après avoir marché dans la neige par exemple. Encore un « gadget » à emporter de préférence lorsque l’on voyage dans une destination où le chaud ne règne pas ! Autre astuce : un spray imperméabilisant à appliquer sur les chaussures pour éviter de les tremper et de risquer d’attraper froid.

Mais le plus important, rappelle Stéphane Demazure, c’est d’avoir avec soi des chaussures étanches et épaisses comme des après-ski. Ce sont des chaussures certes un peu encombrantes dans la valise, mais bien pratique pour se balader à l’air frais et flâner dans la neige.

Documents et autres objets importants

A la mode dans les années 90, la banane s’avère également bien pratique : pour partir skier par exemple, elle permet de ranger forfait, porte-monnaie, pièce d’identité (parfois nécessaire) et bien sûr téléphone portable. On peut bien sûr aussi utiliser les poches de son pantalon de ski mais celles-ci ne sont pas toujours très grandes et il peut être inconfortable d’avoir tout ce matériel contre soi.

Des vacances reposantes

Pour ceux qui ne sont pas sensibles des oreilles, pourquoi ne pas emmener de boules quiès ? Cela permettra de bien dormir sans être dérangé par le bruit des voisins (si vous séjournez dans un hôtel par exemple). Et puis, en vacances l’on a en théorie pas d’horaires donc pas de sonnerie à entendre le matin pour se réveiller ! Une raison de plus pour faire l’acquisition de bouchons d’oreille, préconise Stéphane Demazure. Vous pourrez en trouver en pharmacie par exemple.

La sécurité avant tout

Le dernier mais pas le moindre : si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas les chaînes ou pneus neige. On ne peut jamais planifier au cm près les éventuelles tombées de neige, et pour éviter de se retrouver « piégé » sans pouvoir utiliser son véhicule, ces accessoires de voiture sont indispensables. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s