mal-du-pays

Le mal du pays

Comprendre ce qu’est le mal du pays

Le mal du pays, ou homesickness en anglais, est une forme de stress ou d’anxiété causée par un éloignement géographique de son lieu de vie habituel. Mais en fait, le mal du pays peut se faire ressentir dans bien des situations. Au niveau psychologique bien sûr, mais aussi au niveau physique (maux de tête, douleurs à l’estomac) l’on peut ressentir les effets du mal du pays. Voyager ou vivre à l’étranger (dans le cadre d’un échange Erasmus par exemple), effectuer une sortie scolaire sur plusieurs jours, passer la nuit ailleurs que dans sa famille…sont des exemples de ces situations, rappelle Stéphane Demazure. Celles-ci peuvent entraîner non seulement stress mais aussi sentiment de solitude voire de déprime. Un voyage prolongé a plus de chances d’entraîner un sentiment durable de mal du pays. Enfin, aussi surprenant que cela semble être, des évènements joyeux se tenant loin de la maison (voyages entre amis, road trips) peuvent provoquer ce sentiment difficile. Toutefois, rassurez-vous : si beaucoup d’entre nous le ressentent un jour ou l’autre, il existe plusieurs méthodes pour combattre ce mal du pays que moi Stéphane Demazure vais vous expliquer.

Comment venir à bout du mal du pays ? Astuces par Stéphane Demazure

Chez beaucoup de personnes, le mal du pays repart aussi vite qu’il est venu. Pour d’autres, c’est une épreuve plus difficile à surmonter, et il n’existe hélas pas de remède miracle. Toutefois, plusieurs astuces existent pour en venir à bout, ce que je vous propose de découvrir maintenant :

  • Un esprit sain dans un corps sain : prendre soin de soi physiquement parlant est essentiel, d’abord dans la vie de tous les jours, mais encore plus si vous êtes sensible au mal du pays. Une bonne alimentation, une hydratation régulière et de bonnes heures de sommeil sont les clés pour éviter de ressentir les effets physiologiques du mal du pays. Et bien entendu, éviter l’alcool qui peut avoir des répercussions sur le physique et le mental.
  • Exprimer ses sentiments : cela soulage et sachez que beaucoup de monde vit un jour ou l’autre le mal du pays. Il ne sera donc pas trop difficile de trouver quelqu’un à qui en parler, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou d’un professionnel comme un psychologue.
  • Se fixer des objectifs : lorsque l’on se sent triste ou déprimé, il est préférable de se fixer des projets intéressants qui sont emballants. Je ne parle pas forcément de grand projet, il peut s’agir d’une simple sortie avec des amis, un bon film à regarder, un bon repas à déguster…bref tout ce qui constitue les petits plaisirs de la vie pour combattre la déprime du mal du pays et se changer les idées. Sortir et découvrir de nouvelles choses là où vous êtes est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture du lieu que vous visitez !
  • Prévoir un retour à la maison : si c’est, en termes de temps et d’argent, possible, envisager un petit retour parmi les proches à la maison peut être une bonne idée. Une autre solution existe aussi : celle de faire venir amis et/ou famille dans le pays ou lieu éloigné dans lequel vous vous trouvez actuellement.
  • Se faire des « rappels » de chez soi : vous pourrez par exemple décorer votre chambre, si vous êtes étudiant à l’étranger, avec des objets de chez vous comme des photos, des posters, des meubles similaires à ceux qui se trouvent dans votre lieu d’origine. Vous aurez ainsi un peu plus l’impression de vous trouver « chez vous » tout en ne l’étant pas.

J’espère que ces petits conseils vous ont été bénéfiques et je vous dis à très bientôt pour un prochain article !

Stéphane Demazure

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s