eramsus-stephane-demazure

Etudier en Erasmus, pourquoi, comment ?

erasme

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Il s’agit d’un acronyme anglais (European Region Action Scheme for the Mobility of University Student) et programme d’échange étudiants et enseignants entre universités au sein de l’union européenne. Le nom de ce programme est originaire du théologien hollandais Erasme. Ce dernier a effectué de nombreux voyages en Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

Où partir étudier/enseigner ?

Sont concernés les 28 états membres de l’Union Européenne ainsi que ceux de l’espace économique européen (EEE) et l’AELE (association européenne de libre-échange) à savoir la Suisse, le Lichtenstein, l’Island et la Norvège. Enfin, il est possible d’effectuer son Erasmus également en Turquie et en Macédoine, deux pays en procédure d’adhésion à l’Union Européenne.

Les avantages d’étudier en Erasmus

Progresser dans une langue étrangère est bien entendu un atout incontournable d’étudier dans un pays étranger (s’il est non-francophone ou bilingue comme en Belgique avec le hollandais ou en Suisse avec l’allemand). Mais la langue n’est pas le seul avantage ! Vivre dans un pays étranger permet de faire des rencontres enrichissantes, découvrir une culture parfois dépaysante en s’ouvrant aux coutumes locales et apprendre à développer sa vie sociale. Enfin, cela peut être l’occasion de vivre une expérience à l’étranger à moindre coût dans la mesure où des bourses Erasmus sont également mises en place pour les étudiants aux revenus modestes.

Bien se préparer : les conseils de Stephane Demazure

Si vous avez été sélectionné par votre université après avoir postulé à une année d’études Erasmus, félicitations ! Moi Stéphane Demazure vous propose de découvrir quelques petites astuces pour faciliter votre périple à l’étranger :
– Commencez (ou perfectionnez) la langue dans laquelle vous allez être immergé au cours de votre année à l’étranger. Cela ne pourra que vous être utile si vous allez dans le pays pour pratiquer et améliorer votre niveau linguistique. Je m’adresse là plus particulièrement aux étudiants n’ayant jamais étudié la langue concernée, afin de ne pas être « noyé » une fois sur place. Vous pouvez trouver des cours gratuits sur Internet, emprunter des livres à la bibliothèque ou chercher des correspondants dans votre ville française pour faire vos premiers pas vers une nouvelle langue
– Peaufinez votre anglais. C’est en effet la langue universelle parmi les étudiants Erasmus. Il vous sera ainsi plus facile de vous faire des amis de nationalités différentes car quasiment tous ceux qui partent en Erasmus parlent à minima anglais. Idéal pour communiquer avec un Suédois, un Turc, un Espagnol ou un anglophone donc !
– Voyagez léger : vous voudrez certainement rapporter des souvenirs pour vous et vos proches, alors autant ne pas trop encombrer vos valises, sauf si vous partez dans un pays froid, auquel cas pulls et manteaux seront de mise
– Télécharger des applications mobiles adaptées : Stéphane Demazure vous en propose quelques-unes comme Airbnb ou Booking.com pour les expéditions que vous ne manquerez pas de faire durant vos congés universitaires à l’étranger.
– Vérifiez que vos documents de voyage sont à jour : Visa et passeport se doivent d’être en règle au moment du départ mais aussi du retour. Je vous conseille de visiter le site de l’ambassade du pays que vous comptez visiter. Bien sûr, pour certains pays les contraintes seront moindres que dans d’autres.

J’espère que cet article vous a plu ; je vous invite à retrouver la bande annonce du célèbre film français « l’auberge espagnole » qui a justement été inspiré par ce programme d’échanges universitaire que je vous conseille vivement !

Stéphane Demazure

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s